Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/07/2009

Le Musée de Rieumontagné

Je vous invite à découvrir aujourd'hui le musée de Rieumontagné qui est situé sur la commune de Nages dans le département du Tarn. Si vous voulez fuir la foule qui envahit les plages du littoral, prenez la direction de La Salvetat et ensuite celle du lac du Laouzas. Vous y trouverez une plage moins fréquentée et vous pourrez profiter du magnifique paysage du lac du Laouzas, y pratiquer la baignade, la pêche, et visiter à proximité immédiate le musée qui est installé dans une grande ferme du XVIIIème siècle.

IMG_2238.JPG

Entrée du musée.

 

Aménagé par le Centre de recherche du patrimoine de Rieumontagné, le musée est établi dans la maison du métayer et le corps principal d'une ancienne ferme de Nages. Il propose sur plus de 1600 m2, de vastes collections qui vont de la géologie aux savoir-faire ancien en passant par des scènes de la vie quotidienne ou des copies de statues menhirs qui abondent dans les environs.

 

IMG_2235.JPG

Menhir de Trédos, dans la cour du musée.

 

La visite commence par la salle de géologie. Une belle collection de minéraux est présentée dans des vitrines, minéraux du monde entier et bien évidemment de la Montagne noire. On notera une magnifique fluorite bleutée de fort belles dimensions (environ 0,50 m x 0,40). Les roches du massif granitique, dont les pegmatites, sont également présentées.

 

IMG_2261.JPG

Vue de la salle de géologie.

 

IMG_2251_2.JPG

Echantillonnage de roches.

 

IMG_2249.JPG

Bloc de fluorite de belles dimensions.

 

IMG_2240.JPG

Outillage du tailleur de pierres, carrières de marbre.

 

Une vitrine présente des fossiles du Primaire de la Montagne Noire, trilobites du Cambrien de Coulouma et végétaux du houiller de Graissessac.

 

IMG_2260.JPG

Fossiles du Primaire.

 

IMG_2258.JPG

Trilobites du Cambrien.

La visite se poursuit ensuite par la reconstitution d'un intérieur paysan. Ensuite on peut voir le four à pain, puis l'évocation de plusieurs corps de métiers, sabotier, bourrelier, tonnelier, etc.

 

IMG_2264.JPG

Salle présentant la reconstitution d'un intérieur paysan.

 

IMG_2265.JPG

Le four à pain.

Nous sortons de la ferme et la visite se poursuit à la découverte des techniques et savoir-faire du passé. Les vieux outils évoquent le travail des habitants du Haut Languedoc, travaux des champs, du cuir, du bois, du fer, des textiles. Le musée à travers ses collections dévoile l'évolution technique et l'inépuisable inventivité des hommes qui ont conçu d'innombrables machines destinées à rendre le travail moins pénible.

 

IMG_2268.JPG

Vieilles machines agricoles.

 

IMG_2269.JPG

Batteuse à châtaignons.

 

IMG_2270.JPG

Charrues dombasle.

 

IMG_2272.JPG

Le coin des vieilles charettes.

Dans un autre bâtiment les naturalistes pourront découvrir la faune de cette partie du Haut Languedoc ainsi que les différentes essences de la forêt.

 

IMG_2286.JPG

Vitrine sur la préhistoire.

Le dernier bâtiment vous permettra de découvrir que l'homme préhistorique a occupé la région et qu'il a légué de nombreuses statues menhirs et des objets de la vie quotidienne (poteries, pointes de flèches, etc.). L'époque romaine est également évoquée. 

 

IMG_2284.JPG

Objets gallo-romains.

 

IMG_2287.JPG

Evocation des verreries du Tarn.

Le lac du Laouzas a été réalisé pour la production d'énergie électrique. Une salle est consacrée à la présentation des techniques utilisées avec la réplique de la turbine de l'usine de Montahut. On pourra également découvrir les productions des verreries du Tarn et voir la reconstitution d'une salle d'école et d'un burau de poste du début du siècle dernier. 

 

IMG_2283.JPG

Vieille boîte aux lettres.

A la sortie du dernier bâtiment, admirez la vue sur le lac du Laouzas et en passant par l'accueil vous pourrez feuilleter et acquérir les Cahiers de Rieumontagné, publication du centre de Recherches du Patrimoine de Rieumontagné qui est une association de plus de six cents passionnés par le patrimoine local qui oeuvrent bénévolement.

 

 

IMG_2282.JPG

Le lac du Laouzas vu du musée.

 

Musée ouvert de mai à septembre. Visites guidées pour les groupes toute l'année sur réservation.

Ferme de Rieumontagné-81320 NAGES

Horaires, contacter: 05 63 37 12 29-rieumontagne@wanadoo.fr

http://www.pageloisirs.com/rieumontagne/

index.php

http://rieumontagne.midiblogs.com/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Pouvez vous me préciser le fabricant de la locomobile à vapeur qui est dans votre musée . Je suis un ancien des Ets CORNAC à CASTRES qui fabriquait des locomobiles identiques de 1910à 1930. Si vous me donnez votre mail je peux vous envoyer des photos et des copies de catalogues .Un de ces jours je passerai visiter le musée que j'ai découvert sur internet . MERCI d'avance .GABRIEL.

Écrit par : Gabriel MARTY | 03/09/2010

Les commentaires sont fermés.