Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04/06/2009

Découverte géologique du Luberon (2)

 Si vous visitez le Luberon et que la géologie vous passionne, je vous conseille d'aller visiter la Maison du Parc naturel régional du Luberon qui est située dans la ville d'Apt. On y découvre la richesse du patrimoine géologique, roches, fossiles, paysages, qui a amené il y a une vingtaine d'années à la création de la réserve naturelle géologique du Luberon.

IMG_2052.JPG

Au fil de l’histoire géologique du Luberon depuis 150 millions d’années, on feuillette les archives de la Terre et de la Vie, qui ont permis de reconstituer les paléo-géographies et paléo-environnements des mondes passée et disparus. Des fresques font revivre ces paysages anciens du Luberon, marin, lacustre ou continental.  A voir aussi à la Maison du Parc : l’exposition permanente «Genèse d’un territoire remarquable» présentant aussi les milieux naturels (faune et flore) du Luberon, l’habitat et les villages perchés et des expositions temporaires.

DSCN2828.JPG
IMG_2066.JPG
IMG_2035.JPG

Cette région est réputée pour les fossiles du Tertiaire que l'on trouve dans des roches beige ou jaune clair d'aspect feuilleté autour de Viens, Céreste, Vachères. Ce sont des calcaires qui sont pour le paléontologue une source d'information inestimable. 

DSCN2826.JPG
IMG_2046_2.JPG

On trouve au hasard du clivage des plaquettes de calcaire des poissons en abondance, mais également des feuilles, des insectes, des grenouilles, des oiseaux, des tortues et même un crocodile, tous ces restes étant parfaitement conservés. Ici une grenouille fossilisée.

IMG_2051.JPG
.

IMG_2059.JPG

 Coquillages, dents de requins

IMG_2054.JPG

 Os de Deinotherium, mandibule de sanglier, mandibule de rhinocéros.

IMG_2033.JPG

 Fossile d'oiseau (sorte d'ibis) dont on peut observer les plumes qui sont parfaitement conservées. 

IMG_2053.JPG

 Crâne d'hipparion (équidé) provenant de Cucuron.

IMG_2044.JPG

 Squelette de Dugon (sirénien) provenant de Manosque.

IMG_2069.JPG

Panneau présentant la formation des montagnes, avec des maquettes qui permettent de comprendre comment se sont formés des failles, plis et synclinaux.

 

 La maison du parc du Luberon est installée dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle qui se trouve dans le centre historique. 

Maison du Parc naturel régional du Luberon

60 place Jean Jaurès 84404 APT

Tél. 04.90.04.42.00

paleon.htm

 

 

 

 

 

Commentaires

je recherche des sites dans l'aude et l'herault de fossiles de vertebrés pouvez vous me renseigné je suis sur agde depuis 3mois et je sais que les deux departements sont riches en fossiles
cordialement
franck guy

Écrit par : guy | 14/07/2009

Désolé de ne pouvoir répondre à votre attente, nous travaillons sur des sites en relation avec les paléontologues de l'université de Montpellier et dans un soucis de préservation de ces sites qui sont en cours d'étude, nous ne pouvons en dévoiler les coordonnées. Cordialement. Noël

Écrit par : Noël | 15/07/2009

C'est très intéressant, merci pour cet article.

Écrit par : location appartement meublé | 06/08/2010

Les commentaires sont fermés.