Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/04/2009

Le pont de Pailhès, du nouveau...

 

208_001.jpg

Le 2 avril dernier une réunion s'est tenue à la mairie de Castelnau de Guers pour évoquer le dossier de déconstruction du pont. Nous y avons été convié par la mairie de Castelnau de Guers en tant que membre de la commission extra municipale du patrimoine. J'ai pu enfin rencontrer le maire de Pézenas Alain Vogel auquel je reprochais de ne pas avoir répondu à mon courrier du 22 février dernier dans lequel je lui demandais ce qu'il comptait faire pour sauver ce pont. Il m'a affirmé qu'il avait demandé à ses services de me répondre, ce qui n'a pas été fait.... de même il m'a dit qu'il n'avait jamais demandé à ce que la commune de Castelnau partage le coût de la restauration du pont de Pailhès avec sa commune. Les participants à cette réunion étaient Alain Vogel maire de Pézenas, Jean Charles Sers maire de Castelnau de Guers, Adam Da Silva adjoint au maire de Castelnau de Guers, responsable de la commission extra municipale du patrimoine et Jean Pierre Thieule adjoint au maire de Castelnau de Guers. En résumé tout le monde s'est accordé pour dire que la sauvegarde du pont passait par son inscription au titre des MH, et que sa restauration permettrait de le rouvrir à la circulation des piétons et des deux roues. Alain Vogel proposait de faire établir une contre expertise du pont par les services habilités de la communauté d'agglo Hérault Méditerrannée (dont il est vice président), de s'adresser au Conseil Général de l'Hérault (service patrimoine) au Conseil Régional et proposait que rendez-vous soit pris dans quelques jours avec tous les représentants de ces services pour débattre de ce projet de classement et de restauration du pont.

Auparavant j'ai participé à Montpellier au château d'o à l'invitation du Conseil général à une réunion qui regroupait les responsables d'opérations archéologiques dans le département de l'Hérault. A cette occasion je me suis entretenu du problème du pont avec Marc Lugand qui est attaché au service du patrimoine au Conseil général. Celui ci m'a conseillé d'écrire au président Vézinhet en lui joignant le double du courrier que j'avais adressé au maire de Pézenas.

Aujourd'hui 7 avril j'ai reçu un courrier émanant du Conseil général de l'Hérault, Pôle de l'aménagement durable du territoire Département des routes. Il m'est accusé réception de ma lettre en date du 13 mars 2009 concernant le pont de Pailhès. On m'informe que mon courrier est transmis à la direction des politiques transversales, innovation et coordination, du département des routes "qui en assurera l'instruction" et on ne manquera pas de me tenir informé de la suite qui lui aura été réservée.

Je ne manquerai pas pour ma part de vous en tenir informé...

 

 

Les commentaires sont fermés.