Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/02/2009

Assemblée générale de l'ASPAHC

L'association du patrimoine ASPAHC tiendra son assemblée générale le vendredi 13 février 2009 à 18h00 à la mairie de Castelnau-de-Guers. La réunion sera suivie de la remise des cartes 2009 (8 € membre adhérent, 16 € membre bienfaiteur) et d'un apéritif.

Compte rendu d'activités 2008  

 

Comme elle le fait régulièrement depuis sa création en 1991, l’association ASPAHC a mené à bien durant la saison 2007/2008 un certain nombre d’opérations sur la commune de Castelnau-de-Guers et même au-delà. Depuis quelques années en effet, en dehors des recherches locales concernant l’archéologie (Communes de Castelnau de Guers et Florensac), nous effectuons des recherches dans le domaine des géosciences (géologie et  paléontologie) dans la partie centrale du département de l’Hérault.

Notre ambition est de pouvoir présenter nos collections dans une salle du patrimoine. En ce sens un projet qui a reçu le soutien des scientifiques (Eric Buffetaut CNRS Paris, J.P.Brugal CNRS Aix, P.Ambert CNRS Toulouse, J.P. Aguilar CNRS Montpellier) a été présenté à la commune de Castelnau-de-Guers.


Travaux de recherches : notre association a été chargée par la DRAC de la gestion financière d’une opération archéologique qui s’est déroulée au cours du mois de Mai sur la commune de Péret ). Nous avons participé physiquement aux sondages qui ont eu lieu et permis de mettre en évidence une couche sépulcrale en place contenant les restes d’un individu en proximité anatomique associé à de la céramique néolithique.

La DRAC nous a confié au mois d’août la réalisation d’un sondage à l’extérieur de l’église Saint-Sulpice à Castelnau-de-Guers. À la demande de l’architecte en charge d’une première tranche de travaux à l’intérieur de l’édifice religieux, et dans le but d’assainir la base des murs de l’entrée, les ouvriers municipaux ont procédé à la destruction d’un muret qui retenait de la terre végétale. Des ossements humains sont apparus, et la fouille a permis de révéler une fosse de réduction de corps encore non datée (post-médiéval ?).

Les prospections archéologiques nous ont permis de découvrir quelques monnaies romaines ainsi qu’une boucle de ceinture en bronze.

Les recherches paléontologiques ont permis la découverte d’un gisement à empreintes de pas de vertébrés du Permien (- 300 MA) dans la région du Salagou. Nous avons échantillonné de la flore fossile du Primaire dans la région de Graissessac et de Néffiès. Ce mobilier doit être confié pour étude au paléo botaniste Jean Galtier chercheur associé au CIRAD à Montpellier. 


Travaux de laboratoire : poursuite du classement des collections et de la restauration de mobilier.


Site de Saint-Antoine : la municipalité a fait procéder à la pose de grilles de portes. Nous avons pour notre part procédé au nettoyage de la chapelle et de ses abords. Une équipe composée d’une douzaine de personnes s’est retrouvée à plusieurs reprises sur le site, l’intérieur de la chapelle et de l’ermitage a été nettoyé. A l’extérieur, le site a été débroussaillé, les pierres qui jonchaient le sol ont été enlevées. Une porte grille ayant été endommagée à coups de pierres contre la serrure, nous avons procédé à la pose d’une plaque métallique protégeant la serrure et repeint les grilles. A tout cela il convient d’ajouter le tronçonnage de pins qui gênaient le développement d’oliviers, la pratique d’écobuage et de désherbage chimique À la demande de la mairie qui souhaitait justifier de l’achat d’une parcelle de terrain jouxtant la chapelle, nous avons élaboré un dossier de mise en valeur du site qui rappelons le est très fréquenté par les randonneurs depuis l’aménagement (avec l’appui du Conseil Général) d’un sentier de randonnée. 


Journée des associations : initiée par la nouvelle municipalité, cette manifestation a remporté un franc succès. Nous y avons présenté un stand avec des panneaux d’exposition et diffusé nos plaquettes. Cela nous a permis d’enregistrer de nouveaux adhérents.


Journées européennes du patrimoine : cette année, le thème régional qui a été retenu concernait les voies de communication. Nous avons présenté à cette occasion une exposition à la mairie (Voie Domitienne, chemin poissonnier, salinier etc.) qui devant son succès a été prolongée pendant plusieurs jours et a reçu la visite des scolaires.

 

Publication : nous avons créé cette année un bulletin d’informations sur le patrimoine local  qui est diffusé à nos adhérents.

                                                            PROJETS 2009

 


Prospections archéologiques : poursuite des recherches sur les communes de Castelnau-de-Guers et de Florensac. Échantillonnage de roches et minéraux, prospections sur les sites à œufs de dinosaures du Crétacé local. Participation à la seconde campagne de fouilles sur le site de  Péret dont l’association continuera d’assurer la gestion financière de l’opération.

 


Publication : édition de plaquettes grand public sur le château de Castelnau-de-Guers et sur le patrimoine local.

 


Chapelle Saint-Antoine : entretien du site, remontage de murs et visites commentées pour le public. Participation en Mai (ascension) à la journée Reg’art.   


Acquisition de matériel : achat de matériel (vidéo projecteur).


Travail de laboratoire : restauration et préparation de matériel à exposer.

 

Conférences : cycle de conférences gratuites présentées en mairie.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.