Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/01/2009

Le chantier Saint-Antoine à Castelnau de Guers : à la recherche d'un maçon compétent en pierres sèches

 

Vue de l'ermitage en 1940. 098.jpg
Le chantier de restauration de la chapelle de Saint-Antoine a repris fin 2008. L'association du patrimoine ASPAHC a procédé dans un premier temps au nettoyage du site, chapelle et ermitage. Des dégradations ayant été commises après l'incendie criminel de l'été 2007  (des imbéciles se sont attaqués aux murs de la chapelle), nous avons enlevé les pierres jonchant le sol. L'oliveraie a été nettoyée et débarrassée des pins qui avaient poussé car ils étouffaient les oliviers. Nous avons débroussaillé les abords de la chapelle et passé du désherbant en espérant  en venir à bout des ronces envahissantes . 

 

 face nord1975.jpg

 

Voici une vue de la chapelle qui a été prise en 1975. Si le bâtiment de l'ermitage qui est accolé à la chapelle est déjà complètement ruiné, on aurait pu à cette époque là sauvegarder l'édifice religieux sans trop de mal. Malheureusement personne ne s'en est préoccupé !

 

Déc 86.jpg

Sur cette vue prise en décembre 1986 on peut constater que tout le pan de mur de la face Nord de la chapelle s'est écroulé. Il subsiste encore en place l'arc triomphal qui quatre ans après en 1990 quand nous entreprendrons de sauver le site, sera détruit également. 

 

IMG_1058.JPG

Comme si les outrages du temps ne suffisaient pas, le site subit le vandalisme idiot. Après les murs qui ont été saccagés, c'est au tour d'une porte grille que l'on s'en est pris à coups de pierres contre la serrure. Pourquoi ? entrer dans la chapelle ? il n'y a rien à l'intérieur !

 

IMG_1099.JPG

Face à cet état de fait nous avons été contraints de placer une plaque métallique afin de protéger la serrure. Nous en avons profité pour repeindre les grilles !

 

PA282589.JPG

Aujourdh'ui nous sommes à la recherche d'un maçon bénévole maîtrisant la construction des murs en pierre. Nous allons reprendre le chantier au cours du mois de mars. Nous comptons travailler un week-end tous les deux mois afin de ne pas lasser les participants.  Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés qui peuvent nous contacter sur le mail de l'association: aspahc@yahoo.fr