Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03/11/2008

Le sarcophage de Piquetalen

sarco2.JPGOn peut voir au musée du Louvre un sarcophage en marbre d'aquitaine provenant de Castelnau de Guers. sarco.JPGIl se trouvait au domaine de Piquo-talen, lorsqu'il fut acheté par l'Etat et déposé, en 1923, dans les collections du musée du Louvre. La cuve (haut, 0,48 m ; long. 2 m ; larg; à droite : 0,69 m, à gauche : 0,67 m ; épais; 0,085 m) est décorée sur trois côtés. La face principale est divisée en 7 panneaux rectangulaires, les côtés en deux. Au centre se trouve le christ, debout, un rouleau fermé dans la main gauche, et faisant un geste de bénédiction de la main droite. Les deux autres panneaux verticaux représentent les apôtres saint Pierre et saint Paul. On peut voir sur le couvercle un cartouche décoré d'un chrisme cantonné de l'alpha et de l'oméga et inscrit dans un cercle. Ce sarcophage a été produit dans les ateliers du sud-ouest et date de la seconde moitié du VIe siècle. Les premiers auteurs qui l'ont décrit au 19e siècle pensaient qu'il provenait d'Aniane car J. F. Curée, propriétaire du domaine sous le Premier Empire, était un collectionneur notoire et aurait pu l'acheter. Nous avons émis l'hypothèse dans une note publiée dans Archéologie en Languedoc que ce sarcophage pourrait en réalité provenir du site de Saint-Antoine (qui était propriété de J. F. Curée) ou nous y avons localisé une nécropole tardo-romaine contemporaine. La villae gallo-romaine située à proximité pourrait être celle du propriétaire terrien qui aurait été inhumé dans le sarcophage et exposé dans un mausolée. Une copie du sarcophage est présentée à la mairie de Castelnau de Guers. 

Commentaires

Je connais le site de St Antoine pour y être passé plusieurs fois en randonnée, mais je n'y ai pas vu trace de quoi que ce soit autour. Merci de l'info. Quant au sarcophage, je le découvre. Pas croyable tout ce qu'on peut ignorer de sa région !

Écrit par : Laribe | 10/11/2008

C'est une belle découverte je passerai à la mairie de castelnau un de ces jours !

Écrit par : ulysse | 23/11/2008

Ce sarcophage n'est plus au Louvre Paris mais bien au Louvre Lens !!! Que fait-il là parmi les crassiers du nord? Il conviendrait de le rapatrier dans sa région d'origine.

Michel Annys

Écrit par : Michel Annys | 13/04/2014

Les commentaires sont fermés.