Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/11/2008

Historique des travaux de restauration de l'ermitage Saint-Antoine à Castelnau-de-Guers

L'ermitage de Saint-Antoine est situé sur la commune de Castelnau-de-Guers (Hérault). C'est au début des années 1990 qu'une poignée de bénévoles ont entrepris de dégager la chapelle des gravats qui l'encombraient depuis son abandon et sa ruine vers les années 40-50. Avec la création d'une association de sauvegarde du patrimoine sur la commune (ASPAHC) l'équipe a pu obtenir des subventions de l'Etat et de la Région Languedoc-Roussillon tandis que la commune fournissait les matériaux nécessaires au remontage des murs. Les travaux se poursuivirent jusqu'en 2002.

Commentaires

Je sens que je vais revenir souvent visiter ce site, et celui de St Antoine aussi !!

Écrit par : Laribe | 10/11/2008

Bonjour Monsieur,
A l'occasion d'une marche dans votre région, j'ai découvert sur votre commune l'ermitage de Saint-Antoine qui est un véritable petit joyau.
Pourriez-vous me dire si, à l'origine, cet ermitage n'aurait pas été wisigothique ?
Cette réflexion -peut-être farfelue- tiend compte de la proximité, le long de l'Hérault, de l'abbaye de Gellone au nord et de la voie appienne et d'un pont romain au sud.
En vous remerciant de faire renaître, ainsi, notre patrimoine en le faisant partager avec des promeneurs.
Cordialement à vous
jjd

Écrit par : doucet | 11/02/2012

Bonjour

Votre réflexion n'est pas farfelue. En effet comme vous l'avez peut être remarqué cette chapelle a un chevet carré et il n'est pas impossible que les plans de l'édifice actuel soient calqués sur un édifice antérieur d'époque paléochrétienne. La présence dans les abords immédiats de la chapelle d'une nécropole de l'Antiquité tardive (IVe-Ve siècle) pourrait d'ailleurs corroborer cette hypothèse; Cordialement. NH

Écrit par : NOËL HOULÈS | 11/02/2012

Superbes découvertes ! En plus j'ai peu revoir un Ami malheureusement parti trop tôt, Jean Luc Esperou qui m"avait fait visiter sa mine et donné l'envie de collectionner quelques minéraux de chez nous ..Encore merci pour cette longue et agréable ballade .
ALAIN

Écrit par : marquier alain | 23/03/2013

Les commentaires sont fermés.